top of page
P1004922.jpeg

Commémoration

Le 8 avril, Journée internationale

du peuple tsigane

Chaque 8 avril, l’association Cap Gély Figuerolles organise à Montpellier la commémoration officielle de la Journée internationale du peuple tsigane, un événement chargé d’émotion et de sens. Depuis 2022 et à l'initiative de l'association Cap Gély Figuerolles, le Maire de Montpellier, Michaël Delafosse, reconnaît officiellement cette journée et accueille la cérémonie au sein de l’Hôtel de Ville, faisant de Montpellier la première grande ville de France à lui accorder une telle reconnaissance institutionnelle.

Cette journée est avant tout un moment de mémoire, de dignité et de culture. Elle permet de rendre hommage au peuple rom, ainsi qu’à toutes les communautés assimilées – Sinté, Manouches, Gitans – et de briser les stéréotypes et la stigmatisation dont elles sont encore trop souvent victimes. La cérémonie, marquée par des discours, de la musique et une remise de fleurs, rend hommage aux générations passées tout en célébrant la richesse de la culture romani : ses traditions, sa musique, sa langue et ses arts.

C’est aussi une journée de travail de mémoire, essentielle pour rappeler les persécutions subies par le peuple rom durant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du Porajmos, nom donné au génocide des Roms perpétré par le régime nazi. Entre 200 000 et 500 000 Roms ont péri dans les camps de concentration, victimes d’une extermination encore trop méconnue.

Enfin, cette commémoration est l’occasion de sensibiliser le public aux discriminations actuelles que subissent les personnes roms : antitsiganisme, stigmatisation, restrictions de circulation, difficultés d’accès au logement et à l’éducation. En soutenant cette initiative, la Ville de Montpellier et son maire Michaël Delafosse affirment leur engagement pour une société plus juste, inclusive et respectueuse de la mémoire et de la diversité culturelle.

bottom of page